#1 le 17.07.17 22:33

× Evolution :
× Image : × Age de la mort : 52 Masculin
× Age post-mortem : 53
× Avatar : Walter C. Dornez -- Hellsing Ultimate
× Pouvoir : Détection des mensonges
× Appartement : Lascaux
× Métier : Homme de ménage hoho
× Communication : Portable
× Péripéties vécues : 37
× Øssements 138
× Age IRL : 21 Féminin
× Inscription : 07/07/2017
× Présence : complète
nécromancien
http://www.peekaboo-rpg.com/t2106-vassili-et-ma-vie-pour-tes-yeux-lentement-sempoisonne http://www.peekaboo-rpg.com/t2124-vassili-grand-pre-mal-fleuri-par-l-automne

Feuille de personnage
× Degré d'amusement:
0/100  (0/100)
× Evolution :
× Øssements 138
nécromancien

Asuma
&
Vassili
Linguistique

"Discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive; la linguistique descriptive des linguistes se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être."

Pour la 23ème fois depuis sa mort, Vassili traîne dans le rayon linguistique de la bibliothèque à la recherche d’un livre lui permettant d’apprendre le japonais.
Pour la 23ème fois depuis sa mort, Vassili est pris d’un tel manque de motivation que l’abandon fond sur lui à grande vitesse.
(si vous vous posez la question, oui, il a vraiment compté)

Il se demande devant quel ouvrage le désœuvrement s’est abattu sur lui. « Le japonais pour les Nuls » ? Un livre au titre obscur recouvert de Maneki Neko au point de trouver leurs regards vides affreusement dérangeants ? Celui d’un rose bonbon éblouissant plein de petits cœurs et de « kawaiiiiii » en lettres capitales ? « La méthode intégrale du japonais », qui semble aussi rigoureuse que rébarbative ?

Vassili l’ignore.

Tout comme il ignore pourquoi il ne va pas tout simplement prendre un cours aux Catacombes (en réalité, ce qui le retient, c’est la peur de passer pour un ignare).

Il pourrait demander conseil à la bibliothécaire, sans doute, sauf que celle présente aujourd’hui est une femme ronchon, avec un accent anglais exécrable et surtout la détestable manie d’afficher clairement son mépris pour tous ceux ayant l’outrecuidance de la déranger, d’autant plus s’ils ne sont pas japonophones.
Du moins est-ce ainsi que Vassili la voit.

A moins que ce ne soit qu’une excuse pour repousser pour la 23ème fois l’apprentissage du japonais.

Dans un soupir, il s’apprête à se détourner vers le rayonnage « romans policiers » lorsque son regard tombe sur un jeune homme assis à une table, absorbé dans son propre livre.
Un petit jeune avec un visage qui inspire confiance et, plus important du point de vue de Vassili, une furieuse dégaine de japonais.  

Peut-être le destin veut-il lui épargner un 23ème échec ?

Un bref coup d’œil par-dessus son épaule lui permet de voir que le document au centre de l’attention de l’individu est rédigé en anglais et l’assurance d’être au moins vaguement compris lui suffit.

Il va donc essayer de se sortir de cette spirale infernale de procrastination.
Enfin.

- Excusez-moi, jeune homme…

Evidemment, il chuchote très doucement afin de ne pas s’attirer les foudres des bibliothécaires (d’autant que le silence fait partie intégrante du charme de cet endroit).

- Bonjour.

La politesse et le sourire Colgate qui va avec sont bien évidemment de mise.

- Je suis navré de vous déranger. Je me demandais si par hasard vous étiez en mesure de me donner un avis à propos des ouvrages permettant d’apprendre le japonais ? Cela fait un moment que je cherche un livre efficace pour m’initier à cette langue, mais force est d’admettre que je suis perdu face à la diversité de l’offre…

Son sourire n’a pas failli un seul instant.

#2 le 18.07.17 12:34

× Evolution :
× Image : × Age de la mort : 16 Masculin
× Age post-mortem : 32
× Avatar : Ryugamine Mikado - Durarara !!
× Appartement : Jolly Jumper
× Métier : Jobiste (fait des petits boulots)
× Communication : Portable - Deathbook
× Péripéties vécues : 846
× Øssements 383
× Age IRL : 29 Transgenre
× Inscription : 09/03/2017
× DCs : le chinchilla (Maxence Bridyr ; Efia Kamba; Takuma Honda)
Cutie courageux ☼
http://www.peekaboo-rpg.com/t1550-asuma-un-pied-dans-la-tombe http://www.peekaboo-rpg.com/t1559-ils-ont-les-balls-il-n-a-pas-la-foi

Feuille de personnage
× Degré d'amusement:
60/100  (60/100)
× Evolution :
× Øssements 383
Cutie courageux ☼

Linguistique Vassili & Asuma Asuma posait délicatement l'ouvrage sur la table en bois. Il commençait à parcourir les lignes en anglais, pour le moment c'était compréhensible. Mais il était conscient que quelque chose le bloquait Ce n'était pas naturel comme le français. Il aimait le français, car cette langue était belle, et certaines sonorité ressemblait au japonais. Bien que les langues étaient différentes. Il a fallait un bon moment pour s'habituer au romanjis comme le nommait ses compatriotes. Il soufflait doucement, un mot qu'il comprenait pas. Il allait chercher le dictionnaire anglais, peut-être que l'explication lui éclairait ses lanternes ou empirerait son cas. Va savoir. Il ne pouvait pas prévoir ça. Il lâchait un petit soupir. Alors que sa main venait de masser son crâne, une personne l’interpellait d'une voie faible. D'après le timbre, c'était un homme. Il parlait anglais avec aisance. Il tournait sa tête, ses yeux bleus se posèrent sur ce dernier. Il semblait plus âgé que lui. Il saluait poliment, c'était déjà un bon point. Le zombie lui rendait son sourire. Alors que ce dernier exposait son soucis. Il se mettait à gratter son menton. Il devait dire qu'elle était la meilleure méthode pour apprendre. Il n'est pas enseignant. Il n'avait pas tout ce qu'il fallait pour transmettre son savoir. Mais il pouvait faire en sorte que cet homme comprenne le japonais. Il se mettait à réfléchir vite. Dans un anglais bon, mais pas parfait. Il s'adressait à cet homme.

« Bonjour. Hum... Je m'en doute, vu qu'il y a pas mal d'étranger ici. Je vous déconseille la méthode dites -Kawai- elle semble plus adapté par ceux qui sont accrocs à nos bandes-dessinés et dessins animés. »

Car pour le jeune homme les animes n'était que des dessins animés. Il les mettait sur un pied d'égalité avec d'autres œuvres venant d'autres contrées. Il dénigrait pas la diversité étonnante que son pays pouvait produire en terme de divertissement animés. Mais il n'était concerné par ça.

« Ils ont pas mal l'habitude d'entendre le japonais et pour eux c'est presque simple de la suivre. L'approche commerciale peut donner un bon point. Mais elle est un poil, comment dire, ennuyeuse. C'est ça. Je vous conseillerait bien de prendre des cours à l'université, mais je ne pense pas que c'est que vous souhaitez. Dans ce cas. Je vais vous cherchez un livre, que je trouve assez adapté. Bien que parfois compliqué. Il explique le japonais sans infantiliser son lecteur. Puis tant que je suis ici, vous pourrez me poser des questions. Moi-même j'étudie. Je perfectionne mon anglais. »

Asuma va lui chercher le livre. C'est un ouvrage un peu usé, mais très bon. Il était caché parmi d'autres. Il était moins coloré que d'autres. C'était en ouvrage en plusieurs tomes, avec peu de dessins. Préférant les images, les photographies.

« Tenez monsieur. »

© Justayne

#3 Hier à 0:23

× Evolution :
× Øssements 138
nécromancien
http://www.peekaboo-rpg.com/t2106-vassili-et-ma-vie-pour-tes-yeux-lentement-sempoisonne http://www.peekaboo-rpg.com/t2124-vassili-grand-pre-mal-fleuri-par-l-automne

Feuille de personnage
× Degré d'amusement:
0/100  (0/100)
× Evolution :
× Øssements 138
nécromancien

Asuma
&
Vassili
Linguistique

"Discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive; la linguistique descriptive des linguistes se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être."

Le mot « kawai » ne lui évoquant absolument rien de mieux que le souvenir du livre rose bonbon, Vassili acquiesce à l’idée que cette méthode ne lui soit pas appropriée, quand bien même il n’en sait quasiment rien.

- D’autant que je crains être trop âgé pour apprécier à leur pleine mesure vos dessins animés.

C’est terrible comme il ramène absolument tout à son âge.

Y compris son refus d’aller tout simplement aux Catacombes plutôt que d’embêter un pauvre lecteur qui ne lui a rien demander. Cuisiner sans électricité, faire des potions, parler le japonais… il pourrait sans doute apprendre énormément de choses là-bas, oui. Peut-être qu’ils lui expliqueraient même ce que sont des smileys.
Simplement, l’idée de retourner sur les bancs de la fac éveille en lui une réticence encore difficile à vaincre.

Heureusement, bien qu’il en ait évoqué la possibilité, son sauveur du jour a l’immense sympathie de ne pas se dérober.
Il a même l’amabilité de lui remettre un ouvrage, lequel avait jusque là totalement échappé à l’attention de Vassili. Parce qu’il était rangé en retrait ? Parce qu’il est usé ? Parce qu’il comporte plusieurs tomes ? Allez savoir.

Sa demande satisfaite, le russe envisage la possibilité de quitter les lieux, mais le garçon semble partir du principe qu’il va s’installer également, alors ce serait impoli.
Impoli et stupide –car effectivement, il pourrait avoir des questions.

Prenant bien soin à ne pas faire racler sa chaise sur le sol, Vassili s’assied donc à son tour.  

- Je vous remercie sincèrement de votre aide, jeune homme. Si jamais vous avez-vous-même besoin d’assistance avec votre anglais, n’hésitez pas. Ceci dit, à ce que j’entends vous maîtrisez déjà fort bien cette langue.

La stricte équité en cas d’échange est cependant un de ses principes fondamentaux, aussi reprend-il rapidement la parole.

- Si d’aventure vous êtes concerné par leur apprentissage et que cela vous intéresse, je suis également en mesure de vous aider avec le russe ou l’allemand.

Il a omis d’évoquer la langue des signes. Oups. Sitôt qu’il s’en rend compte, il songe cependant que ce n’est pas très grave ; il y a si peu de chances que ce garçon apprenne l’une de ces trois langues qu’il vient presque de lui offrir une promesse creuse.

Peu importe, au moins il aura proposé.

Sa conscience en paix, il ouvre l’ouvrage conseillé afin de se plonger dedans avec application. Sa concentration est toutefois vite perturbée (après sept minutes tout au plus ?).  

- Excusez-moi de vous déranger à nouveau mais… pourquoi y’a-t-il trois alphabets ?

Sous-titre : une seule flopée de signes incompréhensibles suffisait amplement, alors pourquoi TROIS ???

- Quelles sont leurs différences d’utilisation ? Il y a bien une explication dans le livre mais je la trouve relativement… obscure.

Son sourire revient, et cette fois il est vaguement désolé (voire penaud).

#4 Hier à 11:14

× Evolution :
× Øssements 383
Cutie courageux ☼
http://www.peekaboo-rpg.com/t1550-asuma-un-pied-dans-la-tombe http://www.peekaboo-rpg.com/t1559-ils-ont-les-balls-il-n-a-pas-la-foi

Feuille de personnage
× Degré d'amusement:
60/100  (60/100)
× Evolution :
× Øssements 383
Cutie courageux ☼

Linguistique Vassili & Asuma Asuma ne relève pas la remarque sur les dessins animés. Il n'était pas un de ces otakus qui défendrait bec et ongles leur passion. Il aimait en regarder de temps en temps. Mais il n'était jamais sérieux. Puis il préférait les comics. Va savoir pourquoi. Son apprentissage intensif de l'anglais lui avait appris à aimer la plume parfois acide des auteurs de ces bande-dessinés pleine de héros coloré. La couleur, c'était ce qui avait attiré le jeune zombie. Il souriait à l'homme. Alors qu'il proposait son aide pour l'anglais.

« Merci, même si je bloque sur certaines choses. En vrai j'ai du mal avec le langage familier ou raccourcis qu'utilise parfois les gens entre eux. Je me considérerait pas anglophhone tant que je ne saisirait pas cette subtilité. »

Le jeune homme aimait les langues, c'était une chose qui était sûr. Mais il y avait toujours la dernière étape, celle qu'il devait faire seul. Comme avec le français. Il passait toujours par cette étape comprendre tout seul et saisir la plupart des termes. Asuma à vrai dire était déjà pas mal polyglothe. Il adorait se confronter à nouvelle langue, c'était aussi jouissif que l'informatique. Il s'excerçait souvent dans les langues qu'il avait déjà apprises. L'homme lui avait aussi proposé son aide sur des langues autres que l'anglais. Y compris le russe.

« Génial. »

Oups, voilà qu'il s'exclamait en français. Il rougissait furieusement. Il se disait que ce n'était pas le moment d'ajouter quelque chose. L'homme devait sûrement le prendre pour un fou. Il se mordait les lèvres et replongeait dans sa lecture intensive. Il était tellement concentré qu'il levait sa tête que lorsqu'il entendait parler à nouveau cet homme. Il posait une question tout à fait légitime. Il souriait. Il prenait une feuille vierge.

« Ah, c'est vrai qu'en a trois... Le japonais est cousin du chinois, il est normal vu que l'on a été longtemps sous son pouvoir. Mais ce n'est pas vraiment le moment de faire de l'histoire. Il y en trois, parce le langage s'est simplifié, entre guillemets. Pour les apprenant de cette langues c'est juste bien plus de complication. Les romanjis, sont les lettres comme tu utilise en anglais ou en français. »

Pour le prouver Asuma marquait son prénom en romanjis, son écriture était un peu maladroite, mais très soignée.

« On les utilise souvent pour les sigles, ou pour imiter les étrangers. Le Japon a été longtemps fermé aux autres nations. Mais bref, il y a les hiraganas et katanas. les deux sont importants pour comprendre le japonais. Le japonais est un alphabet sassez phonétique. Nous aimons le sons. Pour ça que pas mal de prénoms on un rapport avec... On étudie d'abord les hiraganas, car plus utilisés que les katakanas. Pour votre aide, j'avoue que j'apprends à parler russe. Je sais l'écrire et le lire... »

Asuma écrivait une phrase assez bateau en russe sans aucun soucis. Mais il était incapable de lire tout haut ce qu'il avait écrit.

Очень рад познакомиться (Très heureux de faire votre connaissance)

© Justayne